Projet de rénovation et de réhabilitation lourde

Rue Aufredi à La Rochelle

Logo Comptoir Aufredy

Rénovation de 5 appartements en plein coeur historique de La Rochelle

Le projet de réhabilitation d’un immeuble de standing

Notre équipe de maitrise d’œuvre a été missionée par les Comptoirs du Patrimoine pour assurer le suivi de chantier d’un projet de rénovation lourde rue Aufredi à La Rochelle. Ce projet de réhabilitation en Loi Malraux comprend 5 lots répartis sur 3 niveaux : 2 lots au rez-de-chaussée et 3 lots répartis sur 3 étages.

17 corps d’états ont participé à ce projet de grande envergure : gros oeuvre, enduiseur façadier, charpentier, maçon, couvreur, menuisier (extérieur et intérieur), plaquiste, jointeur, peintre, carreleur, parquetiste, agenceur, plombier, électricien ainsi que 2 serruriers.

Situé le long de la cathédrale Saint Louis, à équidistance du Vieux Port et du marché couvert, le Comptoir Aufredy offre un lieu de vie au cœur du centre historique de La Rochelle.

Année : 2021
Lieu : La Rochelle
Durée du chantier : 8 mois.

Façade du comptoir Aufredy après rénovation

Avant travaux

Nos différentes missions en tant que maitre d’oeuvre

Notre équipe est intervenue dans l’économie de la construction, les appels d’offres (ACT), le suivi de chantier (DET) ainsi que la réception (AOR). Nous nous sommes occupés du planning et de la coordination des différents corps d’états.

Ce projet fut découpé en différentes phases :

  • La démolition des cloisons, des plafonds et de certains planchers ;
  • Le cloisonnement et le doublage en rénovation de l’isolation ;
  • La remise à neuf de l’électricité, du chauffage, de la ventilation et de la plomberie ;
  • Le remplacement des fenêtres, des huisseries et des volets ;
  • La peinture des murs, des plafonds ;
  • La pose des revêtements dans le respect du DCE établi par les architectes d’intérieur et du DTU ;
  • L’installation des cuisines réalisées sur-mesure ;
  • La fin de chantier, réception des logements et la levée des réserves ;
  • La garantie de parfait achèvement (GPA)

Matériaux et couleurs de construction

Gouttières en zinc, enduits à la chaux légère (uniquement sur les maçonneries non appareillées et exécutés au nu des éléments de pierres appareillées, sans creux ni joints), planchers en bois. L’enduit à la chaux légère a été appliqué sur les moellons en intérieur comme en extérieur. Il n’est pas appliqué sur les éléments en pierre de taille intérieurs comme en extérieur. Nous avons également remis en état les planchers en bois, en rénovation ou à neuf par complément. Les tuiles ont été réutilisées ou remises à neuves suivant leur état dans le respect des ABF.

Après travaux

La décoration des appartements de standing de l’immeuble a entièrement été réalisée sur-mesure par les architectes d’intérieur Option d’intérieur.

Avant l’intervention de notre équipe, le bâtiment accueillait un cabinet médical ainsi que 3 appartements. Le cabinet médical a été transformé en 2 studios au rez-de-chaussée avec une entrée commune et les 3 appartements répartis sur 3 étages ont été rénovés.

Vous avez un projet de  rénovation ou de réhabilitation ?