Projet de rénovation et d'aménagement du restaurant Arco à La Rochelle

Mission de maitrise d’oeuvre pour le restaurant de l’hôtel 5* de La Maison des Ambassadeurs

C’est sous les arcades mythiques de la rue du minage que notre équipe réalise le projet de changement de destination d’un espace de séminaire en restaurant. Rattaché à l’hôtel de La Maison des Ambassadeurs, le restaurant Arco offre une cuisine aux influences du monde dans un espace aux inspirations orientales, consulaires et asiatiques.

L’architecture intérieure et la décoration sont signées par Option d’Intérieur. Au sein de l’établissement, on retrouve une grande salle de restaurant pouvant accueillir 40 convives, un salon privé de 10 places assises et un bar.

Afin de conserver le charme de l’ancienne résidence d’Albert Bodard, les poutres en bois seront conservées et le mur en pierre charentaise sera restauré. Le mobilier et les agencements seront, quant à eux, réalisés sur mesure.

Année : 2022
Lieu : La Maison des Ambassadeurs, rue du Minage à La Rochelle
Capacité : 50 couverts, 153 m2.

Vue intérieure du restaurant Arco à La Rochelle

Avant les travaux de rénovation

Nos différentes missions en tant que maître d’oeuvre en hotellerie et restauration

Notre équipe est intervenue dans l’économie de la construction, le dépôt de l’ACAM pour les travaux modificatifs et le changement de destination, le DCE, les appels d’offres (ACT), la planification et le suivi de chantier (DET) ainsi que la réception (AOR). Nous avons réalisé les pièces écrites, le descriptif du projet, les appels d’offres, l’analyse et la passation des marchés ainsi que du planning et de la coordination des différents corps d’états.

Déroulement du chantier

Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases, à commencer par la démolition et la dépose du placo pour retrouver le mur en pierre charentaise qui a été restauré. L’office du restaurant sera ouvert sur la salle et la galerie qui accueille une cave à vin en polymiroir rétroéclairé réalisée sur mesure. 

Nous remplaçons en lieux et place les menuiseries extérieures afin de pouvoir utiliser l’entrée côté rue du Minage qui était condamnée jusqu’à lors. 

L’électricité et la plomberie ont été installées et remises aux normes. La ventilation et un bac à graisse ont également été installés. La peinture et la pose des revêtements de sol ont été réalisées avant l’installation des agencements, bar rétroéclairé, banquettes et tables.

Après travaux

Nos projets récents

Vous avez un projet de  rénovation ou de réhabilitation ?