Mission d'économie, de maitrise d'oeuvre et de suivi de chantier pour l'hôtel Altica des Minimes

Projet de rénovation et de réhabilitation de l’hôtel Altica des Minimes à La Rochelle

C’est au quartier des Minimes de La Rochelle que notre équipe a entrepris le chantier de rénovation et de réhabilitation de l’hôtel Altica.

L’hôtel s’étend sur 4 niveaux. On retrouve les services généraux, l’accueil, l’espace petit-déjeuner, le salon lounge, ainsi que 6 chambres PMR au rez-de-chaussée. Les R+1, R+2 et R+3 sont tous trois composés de 26 chambres chacun.

Tous les travaux ont été réalisés en site occupé afin de ne pas fermer l’établissement. Les différents artisans sont tout d’abord intervenus en R+3 jusqu’à la réception de l’étage avant de passer aux étages inférieurs. Pour chacun des plateaux, il a fallu mettre à nu l’entièreté du niveau. Une fois la chambre témoin validée par le client, les équipes ont pu la réadapter aux 25 autres chambres du même niveau.

Ce chantier qui a débuté en 2021 a été réalisé aux côtés de l’agence d’architecture intérieure Option d’Intérieur, entreprise du Groupe Améo, et s’est étendu sur 6 mois.

Année : 2022 ;
Lieu : Altica des Minimes à La Rochelle ;
Capacité : 83 chambres, 1932 m2.

Projet de rénovation et économie pour le chantier Altica

Avant les travaux de rénovation

Nos différentes missions en tant que maître d’oeuvre en hotellerie

Notre équipe est intervenue dans l’économie de la construction, les appels d’offres (ACT), le suivi de chantier (DET) ainsi que la réception (AOR). Nous avons réalisé les pièces écrites, le descriptif du projet, les appels d’offres, l’analyse et la passation des marchés ainsi que du planning et de la coordination des différents corps d’états.

Avant / Après

circulation-chambre-hotel-altica-avant-renovation-la-rochelle-maitrise-oeuvrecirculation-chambre-hotel-altica-apres-renovation-la-rochelle-maitrise-oeuvre
Salle-de-bain-toilette-douche-avant-renovation-hotel-altica-b&b-minimesSalle-de-bain-toilette-douche-apres-renovation-hotel-altica-b&b-minimes
chambre-hotel-avant-travaux-renovation-rehabilitation-maitrise-oeuvre-la-rochellechambre-hotel-apres-travaux-renovation-rehabilitation-maitrise-oeuvre-la-rochelle

Plusieurs entreprises sont intervenues sur ce projet. L’une d’entre elle a été désignée TCE (Tous Corps d’État) et a réalisé le placo, les jointements, les menuiseries intérieures, le revêtement des sols, le carrelage, l’électricité ainsi que la plomberie.

Nous avons ensuite fait appel à différentes entreprises pour les menuiseries extérieures, l’agencement des chambres, l’agencement des services généraux, le SSI (Système Sécurité Incendie), le SPS (Sécurité Protection Santé). Un coordinateur SSI ainsi qu’un bureau de contrôle ont également pris part au projet.

Après travaux

Vous avez un projet de  rénovation ou de réhabilitation ?